Médecine complémentaire

Au 21ème siècle, il n’est pas anodin de dire : médecine complémentaire ! Comme s’il y avait une médecine non complémentaire ou comme si cette médecine complémentaire se faisait toute petite vis-à-vis d’une grande médecine, la Médecine.

Sous les mots se cachent nos croyances et en ce 21ème siècle quelles sont nos croyances dans ce domaine ? 

L’apport de nouvelles connaissances en sciences naturelles, chimie, biologie, puis biochimie ont permis de mieux connaître les mécanismes de vie des organismes vivants. Du coup il a été possible de créer des molécules qui ont permis de réparer des systèmes enzymatiques ou hormonaux défectueux. Cette approche factorielle, si elle a eu des résultats extraordinaires, a fait oublier qu’un organisme vivant est dépendant de beaucoup de facteurs, et que seule une approche systémique ou holistique pouvait prétendre à rétablir une bonne santé.

Actuellement la croyance veut que les progrès de la médecine se soient fait grâce aux nouveaux médicaments. Leur renommée et leurs réussites ont éclipsé toutes les autres façons de faire en médecine, dans le monde occidental tout au moins.

Mais cette médecine n’a que 100 ans et maintenant on commence à en voir des limites. Basées sur la croyance qu’il suffit de supprimer les symptômes pour guérir (contraria contrariis curantur) , le patient voit son état s’améliorer mais puisque la cause du problème n’a pas été reconnue, il montre bientôt de nouveaux symptômes.

En science, la démarche cartésienne, facteur par facteur, a été très productive, mais, pour un système vivant, il faut prendre en compte, en même temps, de nombreux facteurs, une démarche de type analogique est bien plus appropriée.

De ce point de vue, la santé n’est plus un état mais un équilibre dynamique  toujours remis en question…

Les médecines dites complémentaires visent toutes à rééquilibrer les organismes à l’aide de plantes d’extrait de plantes ou de minéraux que la nature a généreusement mis à notre disposition.

Aujourd’hui, face aux énormes problèmes que posent les effets secondaires des nouveaux médicaments, on retrouve les vertus de médicaments dont on se sert depuis des milliers d’années…