Nous connaissons les bienfaits de l’oligothérapie grâce au travail du Docteur Jacques Ménétrier (1908-1986). Ce dernier montre les vertus thérapeutiques des minéraux et l’incidence qu’elles peuvent avoir sur la guérison de certaines affections et maladies.
L’oligothérapie est donc le traitement de certaines affections grâce à l’utilisation des métaux et minéraux qui interviennent en très petites quantités dans les fonctions et échanges biologiques de différents organismes vivants.
Les oligoéléments interviennent dans l’assimilation et le métabolisme des aliments, ils renforcent le système immunitaire, ils aident à diminuer les réactions allergiques…
On utilise l’oligothérapie afin de rééquilibrer l’organisme ou conserver son bon équilibre. On dit que les oligoéléments sont les catalyseurs de notre santé.
Il est cependant préférable de consulter un oligothérapeute qui fera une anamnèse détaillée afin de déterminer au mieux les besoins de chaque animal car l’un ou l’autre ne manque pas des mêmes minéraux et une surdose ou inversement peut entrainer un déséquilibre considérable.
L’oligothérapie n’est pas sans danger même si les compléments vitaminiques peuvent être en vente libre.
Voici la liste des principaux oligoéléments connus ainsi que leurs indications :
L’aluminium (Al)
L’aluminum est toxique donc il est préférable de l’éviter.
Il aurait cependant une action inhibitrice sur certaines enzymes lui conférant les indications suivantes :
Troubles du sommeil et de la mémoire
Difficultés et lenteurs intellectuelles
Mongolisme
Stress
L’antimoine (Sb)
L’antimoine doit être manié avec précaution.
Certains thérapeutes l’utilisent en cas de
Coryza chronique
Bronchite
Hépatite chronique
Rhumatisme aigu
Prostatisme
L’argent (Ag)
On ne lui connait aucun rôle en tant que biocatalyseur cependant on l’utilise essentiellement dans un mélange oligothérapeutique Cuivre-Or-Argent contre l’asthénie globale physique et intellectuelle, afin de renforcer les défenses immunitaires et les psychasthénies dépressives, en phase de convalescence.
L’argent a également une activité bactéricide et antivirale.
L’arsenic (As)
A dose homéopathique l’arsenic agit comme un stimulant de l’appétit ainsi que comme un tonique nerveux.
Le baryum (Ba)
Le baryum doit être utilisé sous une forme très diluée. Il agit essentiellement lors d’hypertension et de sénescence.
Le Bismuth (Bi)
Le bismuth utilisé sous forme diluée et ionisée a un effet positif sur les amygdalites, les gastrites, les laryngites, les angines et la syphilis.
Le calcium (Ca)
Les besoins en calcium sont fortement accrus au cours d’une gestation et un déséquilibre calcique chez la mère peut entrainer des problèmes chez les nouveaux nés. Le calcium est très important dans la contraction des mouvements cardiaques et stimule la sécrétion d’insuline. Il catalyse également une enzyme responsable de la coagulation du sang et favorise la formation et solidité des os/dents.
On l’utilise donc principalement lors :
De problèmes osseux, neuromusculaires
D’atonie biliaire
De maladies cardio-vasculaires
De fibromes
De grossesse et lors de l’allaitement
Ainsi que lors de problèmes dermiques (eczéma, abcès…)
Le chrome (Cr)
Le chrome agit essentiellement sur le métabolisme des graisses et permet de réguler de taux de cholestérol.
Le cobalt (Co)
Le cobalt est un antagoniste de l’adrénaline et il est vaso-dilatateur. On l’utilise principalement en cas de spasmes, palpitations, hypertension en agissant sur le facteur nerveux, stress, angoisses. Il est également hypoglycémiant et associé avec du nickel-zinc il agit dans les troubles hépato-pancréatiques.
Le cuivre (Cu)
Le Cuivre est un excellent anti-inflammatoire et anti-infectieux. Il facilite l’absorption du fer et aide en cas d’anémie, d’anorexie, d’asthénie. On l’utilise également en cas de rhumatisme, problèmes cutanés et maladies de dégénérescence.
L’étain (Sn)
L’étain est actif contre les staphylococcies.
Le fer (Fe)
Le fer assure l’oxygénation aux tissus car il fait partie de l’hémoglobine. Une déficience en fer altère donc la capacité physique à l’effort principalement au niveau cérébral et cardiaque entrainant l’anémie.
Le fluor (F)
Le fluor est le minéral qui renforce les tissus osseux et l’émail dentaire. On l’utilise principalement lors de maladies ostéo-articulaires.
L’iode (I)
En oligothérapie l’iode est conseillé en cas d’hyper ou hypothyroïdie car il intervient dans le bon fonctionnement de la glande thyroïde. On peut aussi l’utiliser en cas hyper ou hypotension, de nervosité, d’obésité, de rhumatisme voir en cas de retard de croissance.
Le lithium (Li)
Le lithium a un effet tranquillisant pour le système nerveux. Il joue également un rôle de normalisateur endocrinien. On l’utilise donc principalement comme calmant de tous les problèmes neuropsychiques. Son action diurétique en fait aussi un bon draineur lors de rétention d’eau, d’obésité et d’hypertension.
Le magnésium (Mg)
Le magnésium est un oligoélément très important à l’organisme. Il agit au niveau du système nerveux et circulatoire. On l’utilise lors d’allergies, de spasmophilie et en tant que sédatif.
C’est également un acteur important du métabolisme cartilagineux et osseux.
Le manganèse (Mn)
Le manganèse est utilisé en oligothérapie en protecteur des radicaux libres. Il peut être utile, en association avec le soufre, pour le traitement de l’asthme et d’eczéma chronique. Il intervient aussi de façon très importante dans la formation des os.
Le molybdène (Mo)
Le molybdène équilibre le cuivre dans l’organisme et il est indispensable au métabolisme du fer transporté par la ferritine. Il a également un rôle essentiel à la production d’ADN.
Le nickel (Ni)
Le nickel favorise le métabolisme du fer et des glucides et a un rôle d’hypotenseur. Il est indiqué en cas de pathologies du foie et du pancréas, de diabète, voir d’obésité.
L’or (Au)
L’or n’a pas d’action biologique connue ; on l’associe donc en général avec du cuivre et de l’argent afin de combler tous les déficits immunitaires, surtout en phase aigüe. On l’utilise également pour stimuler le système cardio-vasculaire, et pour ses qualités cicatrisantes.
Le phosphore (P)
Le phosphore a un rôle essentiel dans de nombreuses réactions enzymatiques. Il règle le métabolisme du magnésium et du calcium essentiel dans la croissance et processus d’ossification.
On l’utilise principalement en oligothérapie lors de fatigue, de dysfonctionnement parathyroïdiens, de myasthénie ou crampes musculaires, d’arthrose, ostéoporose, de spasmes voir en cas de nervosité.
Le potassium (K)
Le potassium contrôle les phases de relâchement des muscles lisses cardiaques et vasculaires. On l’utilise donc principalement en cas de pathologies cardiaques. Il agit également sur le contrôle de l’eau dans l’organisme.
Le sélénium (Se)
Le sélénium agit en synergie avec la vitamine E ; il est le catalyseur de la glutation-peroxysase, enzyme permettant de neutraliser les radicaux libres. C’est donc un excellent antioxydant.
On l’utilise principalement contre le vieillissement/dégénérescence cellulaire et pour renforcer les défenses immunitaires. Il a aussi une action détoxifiante vis-à-vis des métaux lourds.
Le silicium (Si)
Le silicium est indispensable à la croissance, au développement embryonnaire et à la formation du squelette. Il a un rôle minéralisant au niveau de la peau, phanères et des os.
Sodium
Le sodium en association avec le potassium régule la répartition de l’eau dans l’organisme, favorise les fonctions musculaires et nerveuses. On ne l’utilise que sous avis médical.
Le soufre (S)
Le souffre est un désensibilisant agissant essentiellement sur les terrains allergiques. En association avec le manganèse il améliore les défenses de la muqueuse des voies supérieures dans les cas d’otites ou de rhinopharyngites.
Le vanadium (V)
Le vanadium est utilisé principalement contre les caries et dans les cas d’hypertriglycéridémie et d’hypercholestérolémie.
Le zinc (Zn)
Le zinc est principalement un anti-radicaux libres. Il joue un rôle important dans l’immunité, la croissance, les problèmes de peau et phanères. Il favorise l’élimination du dioxyde de carbone et active un très grand nombre d’enzymes. Son indication est prioritaire dans le diabète